La Bulgarie est un pays très sûr contrairement aux apparences. Il y a peu de manifestations, peu d'insécurité en rue. Les crimes violents sont rares.
Pour vous protéger de la petite criminalité, prenez des précautions raisonnables, en particulier dans les grandes villes. Méfiez-vous des pickpockets et des vols de sacs dans les zones touristiques et les principaux centres de transports en commun, y compris les aéroports. Soyez vigilant en tout temps, particulièrement tard dans la nuit. Si vous souhaitez signaler un crime, appelez la police locale au 112.
Les touristes sont ciblés par les voleurs et les pickpockets à Sunny Beach et dans d'autres grandes villes et centres de villégiature. N'emmenez pas d'objets de valeur à la plage et méfiez-vous des routes mal éclairées autour de la station la nuit. Il y a eu une augmentation des vols dans le bus de Nessebar à Sunny Beach. Des cambriolages ont été signalés dans des chambres d'hôtel à Sunny Beach. Assurez-vous de verrouiller votre chambre (y compris les fenêtres et les portes de balcon) et gardez vos objets de valeur enfermés dans un coffre-fort. Ne changez pas d’argent dans les rues de Sunny Beach, uniquement dans les points de change agréés, les banques ou les hôtels.
Certains touristes ont été victimes de surfacturation dans les clubs de striptease de Sofia et dans certaines stations balnéaires comme Bansko, Borovets et Sunny Beach. La surfacturation peut s'élever à des centaines de livres et les victimes ont été menacées de violence si elles ne paient pas.
Globalement la Bulgarie est très sûr comme dans tout pays, il faudra être prudent aux attrapes-touristes.
Une fois habitué, vous n'aurez aucune difficultés à vous adapter aux spécificités du pays et à laisser vos enfants aller à l'école seul. Personne ne les menacera sur le chemin de l'école.
Les chiens errants sont courants et dangereux. Évitez de vous approcher trop près, surtout s'ils sont en meute. Prenez au sérieux les morsures d'animaux et consultez immédiatement un médecin car la rage et d'autres maladies d'origine animale sont présentes en Bulgarie. Les chiens errants dans certaines zones sont probablement le danger le plus certain. La journée ces chiens sont peu dangereux. Mais attention la nuit.
Depuis longtemps l'état Bulgare lutte contre les gitans en essayant de les expulser loin des villes et du centre. Les gitans en Bulgarie ne sont pas nécessairement dangereux mais ils sont connus pour le vol et l'extorsion. Rassurez-vous ils sont surtout rassemblés dans des ghettos loin de vous et de la population Bulgare. Vous en croiserez de temps en temps ceux qui font la manche ou bien fouillent les poubelles. Vous n'aurez jamais besoin de traverser leur quartier. L'organisation urbaine en Bulgarie n'est pas cloisonée par le statut social mais plutôt par le groupe ethnique.
La corruption en Bulgarie ne vous met pas physiquement en danger. Cependant, il n'est jamais agréable de se sentir lésé ou dépouillé. En tant qu'expat vous devrez toujours être prudent lorsque vous devrez prendre un taxi, subir un contrôle de police. Mais généralement vous n'aurez que peu de problèmes à ce niveau. Les taxes sont de 10%, vous paierez 10%, la hauteur des amendes est bien plus basse ici. SI vous vous expatriez, il vaut mieux faire appel à un réseau ou une communauté sur place qui vous aidera pour toutes les démarches à faire. Grâce à notre réseau d'expatriés en Bulgarie vous pourrez aisément trouver des solutions pour pallier aux différences entre la France et la Bulgarie.
Si on se refère aux taux de criminalité qu'on trouve sur internet, wikipedia, la Bulgarie est 10 points plus sûr que la France.
Sur cette carte on peut appercevoir les différents taux de crime par pays. Cependant, j'ai de sérieux doute sur sa validité. Effectivement je pense que les pays d'Europe de l'ouest sont bien plus dangereux. Et pour cause : immigration massive de peuples violents, paupérisation, conflits ethniques. Mais seulement voilà, l'INSE truque les chiffres en changeant sa manière de compter les crimes, donc certains crimes n'en sont plus, la police compte également différemment et les médias vous partage des fausses enquêtes quotidiennement sur la criminalité.
La vérité c'est que dans n'importe quelle ville Française on se sent en insécurité le soir, on se fait dévisager ou insulter souvent (dans d'autres langues). Pire certaines villes sont même dangereuse de jour près des gares ou dans certaines rues.
En Bulgarie, vous ne vous sentirez jamais en insécurité comme en France. Ici vous verrez des filles tard le soir seule sans qu'elle soit inquiétée. Vous pourrez vous ballader dans la rue sans être sur vos gardes comme un militaire le serait en opération. Ici la paix sociale règne, la police est respectée, la drogue dans l'espace public n'est pas tolérée, pas de racailles.
Malgré tous les clichés qui peuvent circuler sur les pays d'Europe de l'est et surtout sur la Bulgarie, ce sont des pays très sûrs qui ont pu sortir de leur période de transition économique et qui sont maintenant des pays sûr en terme de lois, sécurité et stabilité sociale/politique. Le fait que les pays de l'est soit épargné par l'immigration massive conserve leur charme et leur beauté. On peut profiter de la vie et vivre sans être inquiet pour ses enfants ou la sécurité de sa famille.