Les banques en Bulgarie

Olivier M.
|
May 21, 2021

Les opérations bancaires en Bulgarie sont fiables et pratiques, même si elles ne sont pas gratuites

Selon la législation européenne en vigueur, toute personne résidant en Bulgarie a le droit d'ouvrir un «compte de paiement de base». Ce compte faciliterait la plupart des transactions standard: effectuer des dépôts, retirer de l'argent, ainsi que faire et recevoir des paiements.

Les clients doivent présenter une preuve d'identité sous la forme d'une carte d'identité ou d'un passeport. Une fois armés d'un compte bancaire, les clients voient leur argent protégé par le système de protection des dépôts garanti par le gouvernement jusqu'à une valeur de 196 000 BGN.

La banque nationale bulgare a le droit exclusif d'émettre des billets de banque et des pièces de monnaie. Les pièces les plus utilisées sont les 1 lev et 2 leva (environ 1 euro). Les billets sont disponibles en 5, 10, 20, 50 et 100 leva.

Attention aux frais et charges

Les banques peuvent facturer différents types de frais, notamment des frais de création de compte, des frais de maintenance mensuels, des frais de retrait d'espèces et des frais de virement interbancaire. Les clients potentiels doivent être informés de tous ces tarifs et frais. C'est ce qu'on appelle le «document d'information sur les frais».

En plus d'un nouveau compte bancaire, la banque peut proposer une carte de débit et des services bancaires par Internet. Les services bancaires par Internet sont souvent moins chers que les transactions traditionnelles en succursale. La condition préalable à cette installation en ligne serait l'accès à un numéro de téléphone mobile bulgare.

Une carte de débit peut être pratique et elle est largement reconnue pour les paiements dans les magasins, les cafés et les restaurants. La plupart des banques factureraient des frais minimes pour chaque retrait d'espèces à un guichet automatique. De plus, toutes les cartes de débit ont des limites quotidiennes et hebdomadaires au montant maximum que l'on peut retirer ou dépenser.

Top 3 des banques bulgares

La plupart des banques bulgares sont des filiales de grandes banques européennes. Par exemple, Unicredit Bulbank appartient à l'italien Unicredit, DSK Bank appartient à l'OTP hongrois et United Bulgarian Bank (en abrégé UBB) à la KBC belge. Ils proposent tous des comptes d'épargne, ainsi que des prêts personnels, des hypothèques et parfois même des assurances. DZI, assureur bulgare bien connu, fait également partie du groupe de sociétés KBC.

DSK Bank possède le plus grand nombre de succursales 334 et de distributeurs automatiques de billets 838 sur le territoire de la Bulgarie. Ensuite, Unicredit Bulbank compte 210 succursales et 746 guichets automatiques, tandis qu'UBB compte 176 succursales et 817 guichets automatiques.

Vous trouverez ci-dessous deux comptes bancaires avec des frais plus abordables:

Compte de paiement UBB avec fonctionnalités de base

Compte de paiement des transactions générales Unicredit

Frais de compte bancaire

Alternativement, envoyer de l'argent depuis votre compte bancaire est facile avec TransferWise.

TransferWise propose des virements bancaires dans la plupart des devises directement sur le compte bancaire BGN (Leva).

Ecrit par
Olivier M.
May 21, 2021