Le prix du gaz en France vs en Bulgarie

Olivier M.
|
December 31, 2021

Les prix du gaz en France vs en Bulgarie


Prix du gaz en France : 

Mars 2021 : kWh, Euro 0.066

Octobre 2021 : 0,0880 € TTC par kWh en octobre 2021.


Prix du gaz en Bulgarie :

Mars 2021 : kWh, Euro 0.036

Octobre 2021 : 

Les prix sont de l'ordre du double en France alors qu’ils sont déjà subventionnés par l'État. L’état Français a d’ailleurs d’importantes parts de marché dans Engie, il est un des actionnaires majoritaire pourtant les prix ne cessent de flamber et l’état doit encore rattraper les prix avec une politique de prix plancher.


Pourquoi cette différence ? 

Les pays d’Europe occidental et les pays qui ont refusé de signer des contrats long terme avec la Russie se voient subir une augmentation drastique du prix de leur gaz car ils ne sont dépendant que de quelques sources européennes et parfois américaines. Il a donc été très difficile d’encaisser la reprise car la demande a fortement baissé auparavant tout comme l’offre. Cependant la demande a repris rapidement là où l’offre s’est vue limitée car les pays comme la France, la Pologne, … ont refusé de signer des contrats de gaz à long terme, ce qui aurait pu stabiliser l’offre.

Pendant que la France se coupe du gaz russe, les pays des Balkans signent un contrat de plusieurs années et concrétisent le Balkan stream pour approvisionner toute la région en gaz pour 15 ans.

Heureusement certains pays n’ont pas cédé au chantage européen et ont signé ces contrats gaziers. La Bulgarie en fait partie, ce qui lui permet d’avoir son gaz pour 2x moins cher que la France et ce sans subir d’augmentation drastique des prix.

Cependant beaucoup de personnes feront remarqué que l’Etat Français va geler les prix du gaz jusqu’à avril 2022. Oui, mais avec quel argent ? Le vôtre. Celui des taxes. Les prix planchers sont bien souvent une catastrophe car cela rend l’économie encore plus dépendante de l'État. Celui-ci n’a en général pas d’autres choix que d’augmenter les taxes ou couvrir ses nouvelles dépenses, ou bien réduire son budget sur d’autres secteurs.

Aussi les états européens de l’ouest veulent se débarrasser du nucléaire et désinvestissent dedans pour augmenter la part de renouvelable. Cependant le renouvelable s’avère très cher et beaucoup moins productif que ses concurrents. A contrario les pays d’Europe de l’est équipés en centrale à charbon ont la volonté de faire le chemin inverse et souhaiteraient se doter de plus de centrales nucléaires. La Bulgarie a d’ailleurs demandé des financements verts à l’UE pour la construction de nouvelles centrales nucléaires.

Conséquences :


Quoi qu’il en soit, la facture devra être payée et ce seront les ménages et les entreprises qui la paieront. Les coûts de production des biens risquent d’augmenter fortement en France. Pas seulement l’hiver, l’été aussi car tous les producteurs d’engrais utilisent du gaz pour fabriquer les fertilisants. Leur coûts de production plus élevé se traduira par une augmentation des prix du blé et d’autres produits de première nécessité.

Cela fait déjà plusieurs années que les ménages souffrent des prix à la pompe et des prix de l'énergie. L’augmentation du prix de l’énergie pourrait provoquer une inflation sur la consommation de base des ménages ainsi tous les produits de première nécessité pourraient augmenter et le pouvoir d’achat des ménages serait diminué. Cela provoquerait une baisse de la consommation et une contraction majeure de l’économie.

Que faire pour se protéger de l’augmentation des prix ? 


Le mieux pour se protéger est de gagner plus d’argent. Si vous travaillez dans un secteur qui se voit augmenter vos revenus grâce à ces augmentations très bien. Autrement le meilleur plan reste l’expatriation et la délocalisation de sa production.

En délocalisant vous pourrez diminuer vos charges, payer votre énergie à un prix acceptable, tout en restant dans l’UE et ceen facturant vos clients avec une entreprise en UE dans pays qui ne vous handicapera pas par sa fiscalité.

Si vous souhaitez vous expatrier mais que vous avez besoin d’aide pour vous relocaliser légalement en tant qu’entreprise ou personne, n’hésitez pas à nous contacter via le bouton ou directement via notre adresse contact@expatriationbulgarie.com


Ecrit par
Olivier M.
December 31, 2021