La situation covid en Bulgarie

Olivier M.
|
September 22, 2021

La situation covid en Bulgarie

Si vous vous attendiez à un article avec un nombre de cas et un descriptif de situation dramatique, détrompez-vous. Cet article traitera plutôt de comment est traité et vécu le Coronavirus de manière factuelle, non de manière officielle ou médiatique.


La Bulgarie, un pays qui respecte les libertés


La Bulgarie est un des pays qui a le moins confiné d’Europe avec les pays nordiques mais surtout dans les faits, je n’ai jamais ressenti de folie covid à Sofia et ce même en période de confinement “stricte”.

Comme tous les pays européens de l'Ouest, la Bulgarie a confiné de Novembre à février. Elle n’a ensuite confiné qu’une semaine. Depuis fin février les restaurants sont donc tous ouverts.

L’état n’a pas martyrisé sa population avec des amendes, des barrages, des suivi au traçages, des SMS covid etc. On se sentait libre avec des restaurants fermés, pas la mort donc. D’ailleurs même si les restaurants devaient être clos, les parcs et Vitosha avenue étaient noirs de monde, les policiers à côté ne disaient rien et même, ils souriaient.


L’état d’esprit Bulgare face au covid


La population Bulgare, elle, ne se préoccupe pas du covid, ici la pandémie est perçue comme passée depuis 2020. Nous devons encore porter le masque dans certains lieux mais l’hystérie n’est pas au beau fixe. Lorsque je vais dans les magasins où le gérant me connaît bien, nous ne portons pas de masque, nous nous serrons la main.


Le masque ici c’est plus une sorte d’obligation qui ennuie un peu tout le monde en magasin mais à part ça au restaurant, pas de masque, en fait, à part le personnel, plus personne ne porte le masque. La vie normale a déjà redémarrée depuis février.


Les Bulgares voient le covid comme une petite grippe et ne s’en préoccupe plus trop.


Entrer sur le territoire Bulgare avec les restrictions covid


Pour entrer en Bulgarie, il vous faudra un test PCR négatif 48h avant le vol. C'est surtout les compagnies aériennes qui vérifieront avec assiduité vos papiers avant d’embarquer. Renseignez-vous auprès des sites d’ambassades avant de voyager pour être certain d’être en règle et éviter les mauvaises surprises.


Lorsque vous arriverez en Bulgarie, une personne se chargera de regarder rapidement votre PCR puis vous laissera passer, passez ensuite la douane Bulgare (la Bulgarie n’est pas dans Schengen) et ensuite sortez libre dans un pays qui vous traite bien.


Conclusion

La Bulgarie est un pays libéral où les individus et leur libertés sont respectés et où il fait bon vivre. On est loin des clichés sur un pays insécuritaire où la loi du plus fort règne. 


Ecrit par
Olivier M.
September 22, 2021