La langue bulgare est l'une des plus anciennes langues européennes codifiées qui ait survécu jusqu'à nos jours. Le bulgare appartient à la famille des langues slaves méridionales. Il est écrit en alphabet cyrillique et il est parlé par environ 10 millions de personnes dans le monde. C'est la seule langue officielle de la République de Bulgarie et l'une des 24 langues officielles de l'Union européenne.
L'histoire du bulgare est divisée en trois périodes : le vieux bulgare, du 9e au 11e siècle ; le moyen bulgare, du 12e au 14e siècle ; et le bulgare moderne, du 15e siècle à nos jours.
Le premier alphabet slave - l'alphabet glagolitique a été créé en 862 (selon d'autres chercheurs en 855) par Constantin-Cyrille le Philosophe, un moine de Thessalonique. Cet alphabet a été utilisé par Cyrille et son frère, Méthode, pour traduire la bible en vieux slave et la rendre accessible aux Slaves dans le cadre de l'évangélisation des populations de la Grande Moravie ainsi que des Balkans. Cette langue est aujourd'hui connue sous le nom de vieux bulgare, car elle est basée sur la langue vernaculaire thesalonique, un dialecte du sud-est de la Bulgarie.
Le deuxième alphabet bulgare, qui est utilisé par des millions de personnes dans le monde aujourd'hui, est l'alphabet cyrillique. Il a été créé à la fin du IXe siècle à Preslav, qui était la capitale du premier empire bulgare de 893 à 972. Pendant longtemps, les deux alphabets ont été utilisés en parallèle, mais à la fin du Xe et au début du XIe siècle, l'alphabet cyrillique, plus facile à écrire, a remplacé l'alphabet glagolitique.
La période du moyen bulgare a connu de nombreux changements linguistiques qui ont séparé la langue bulgare des autres langues slaves et l'ont rapprochée des langues des Balkans.
La langue bulgare écrite actuelle a été standardisée sur la base de la langue bulgare vernaculaire du 19ème siècle du centre-est de la Bulgarie. Le bulgare contemporain est principalement un mélange de mots slaves et protobulgares avec des mots étrangers qui sont entrés dans la langue au fil des ans, notamment le grec, le latin, le turc, le russe, le français, l'allemand et l'anglais. Selon l'Institut de la langue bulgare de l'Académie des sciences bulgare, il existe environ 200 000 mots dans la langue.
Le 24 mai, les Bulgares célèbrent la langue, l'écriture et la culture bulgares. La Journée de l'éducation et de la culture bulgares et de l’écriture slave est célébrée en Bulgarie depuis 1851 et c'est un jour férié officiel de la Bulgarie depuis 1990. Ce jour-là, des défilés festifs sont organisés dans tout le pays, auxquels participent les élèves et les enseignants. Fin 2020, le nom a été changé en "Journée des saints frères Cyrille et Méthode, de l'alphabet, de l'éducation et de la culture bulgares et de l’écriture slave".
L'institut français de Sofia propose des cours particuliers de bulgare au prix de 35lv par heure. http://institutfrancais.bg/fr/cours-a-slaveykov/bulgare/
En Bulgarie, hors des grandes villes vous croiserez peu de locuteurs anglophones, cependant à Sofia il est toujours possible de se débrouiller en anglais ou en allemand.
L’idéal pour vivre en Bulgarie est de parler le minimum conversationnel pour pouvoir interagir avec les locaux et parfois échanger plus qu’un simple service et surtout montrer du respect pour la culture locale. Lorsque vous parlez un peu bulgare ou que vous essayez le geste est généralement apprécié.
Apprenez donc quelques verbes, à parler de la météo, vous présenter, …