La fin du pass sanitaire en Bulgarie annoncée

Olivier M.
|
February 27, 2022

Les autorités annoncent le calendrier de la suppression du certificat vert « activités »

Hier, à l’occasion d’une conférence de presse, le premier ministre, Kiril Petkov, la ministre de la Santé, Asséna Serbézova, et l’inspecteur général de santé, Prof. Anguel Kountchev, ont annoncé la suppression progressive de l’obligation pour les clients de certains établissements (restaurants, bars, etc.) de présenter le certificat vert. Ainsi, dès jeudi prochain, 24 février, les propriétaires des établissements pourront décider eux-mêmes s’ils demanderont à leurs clients de présenter le certificat vert à l’entrée. À partir du 5 mars, le certificat sera supprimé pour tous les clients, indépendamment de la volonté des propriétaires des établissements. La zone de pays « rouge foncé » sera également supprimée, et l’entrée en Bulgarie pourra se faire sur présentation d’un certificat de vaccination, de rétablissement ou de test négatif. Enfin, la date du 20 mars a été retenue pour la suppression du certificat vert pour le personnel des établissements concernés, ainsi que pour l’enseignement en présentiel dans les universités. Pour l’instant, le port du masque et le dépistage hebdomadaires des élèves resteront en vigueur.

En réponse à une question posée par les médias, la ministre Serbézova a nié que l’allègement des mesures soit lié à la manifestation de demain contre les mesures antiépidémiques, organisée par le parti « Renaissance ». Celui-ci a salué la décision du gouvernement, et a déclaré une victoire : « le gouvernement montre qu’il ne peut travailler que d’une seule manière : via des pressions », a commenté « Renaissance ». Pourtant, la manifestation n’a pas été reportée car le parti estime que les délais annoncés ne sont pas satisfaisants, et qualifie d’inacceptable le port du masque et le dépistage des élèves. (tous médias)
Source: AmbaFrance.

L’annonce du gouvernement est donc officielle, le pass sanitaire ne sera plus d’actualité en Bulgarie et les restrictions vont s’assouplir pour bon nombre de commerces et d’entreprises.

Cela allégera l’esprit des commerçants et entrepreneurs qui déjà avant ne contrôlaient que peu sérieusement le “green pass” juste pour bien plaire aux autorités lorsqu'elles étaient à proximité. Certes les restrictions covid en Bulgarie n’était déjà jamais respectée, où ce sera la différence ? Et bien au moins en théorie plus personnes ne sera dans l’illégalité et cela va encourager les entreprises à s’installer en Bulgarie.

Également cela va pouvoir réduire les coûts de fonctionnements en diminuant les tâches improductives comme le contrôle des masques et des pass, les frais de vigiles…  

Il ne tend plus qu’aux employés et aux entrepreneurs d’enfin reprendre la production à plein régime !


Ecrit par
Olivier M.
February 27, 2022