Comment obtenir le meilleur d’une vie à l’étranger :

Olivier M.
|
December 31, 2021

Comment obtenir le meilleur d’une vie à l’étranger :


Après plusieurs années à parcourir les pays de l’est et le monde, on se rend vite compte des différences de mentalités et de la manière de travailler. La culture structure aussi le business et les relations. Passer du temps à l’étranger vous apprendra autant que toute expérience entrepreneuriale.


Quoi qu’il en soit, chacun à ses besoins propres en fonction de son business, ses passions. Et s’installer à l’étranger c’est souvent faire des compromis.


En Europe de l’est ne vous attendez pas à un bon service, en général les gens vous servent au minimum. Que ce soit un avocat, un serveur de bar ou un couturier.


Ce qui pose le problème du surpaiement quand très peu de professionnels compétents se trouvent dans un pays et créer une sorte de monopole et le surpaiement n’est pas la solution selon moi.


La vie à l’étranger ne signifie pas que vous devriez vous contenter d’une seule ville ou même d’un seul pays. Il est tout à fait possible de s’habituer à se déplacer entre plusieurs endroits plusieurs fois dans l’année. Par exemple, si vous souhaitez acheter de bonnes chaussures en cuir, le mieux serait de  les acheter lorsque vous êtes de passage en France ou en Italie. Le schéma se répète pour de nombreuses choses.


Vivre à l’international offre beaucoup de bénéfices, pour en tirer le maximum, mon conseil est la planification et l’organisation.


Vous obtiendrez ainsi toujours le meilleur sans pour autant être dépendant de l’endroit où vous résidez.


Ecrit par
Olivier M.
December 31, 2021