Lorsqu’on s’incorpore quelque part, il ne faut pas uniquement regarder le prix de l’incorporation, les taxes basses ou le programme de citoyenneté par investissement.
Lorsque l’on vit à l’international, la situation géographique est capitale que ce soit pour prendre l’avion, l’import-export, la météo, la géopolitique, l’approvisionnement en eau et en énergie.
Le loyer aussi est extremement important. Il est important d'analyser les prix avant de s'implanter ou d'acheter quelque part.
Fort heureusement la Bulgarie à une excellente situation géographique situé entre l'Europe et l’Asie mineure avec des côtes sur la mer noire et de nombreux pays frontaliers.
La Bulgarie est également développée en termes d’agriculture et de voies de communication grâce aux nouvelles autoroutes. Sofia permet également de voyager dans beaucoup d'endroits intéressants grâce à son aéroport.
Même si un pays n’est pas cher, certains services peuvent rester très chers car ils sont rares. Egalement, vous pouvez avoir des services moins chers mais la qualité est également beaucoup moins élevée qu’ailleurs. Ainsi il peut être difficile d’obtenir ce que l’on veut sur place. Un bon indicateur pour voir le nombre de services disponibles, est le nombre d’expatrié dans une ville, plus vous en aurez plus vous pourrez avoir accès à des services de qualité.
Les banques sont un élément clé de la vie à l’étranger et du business offshore. Vous devrez en tenir compte dans le développement de votre business. Chaque banque à ses propres tarifs, certaines monnaies ont des taux de change qui peuvent différer du marché mais la qualité du service et la garantie de vos fonds sont peut-être meilleures. Choisir le moins cher n’est pas toujours la bonne option.
En termes de disponibilité vous devez également vous adapter.
Par exemple Stripe n’est pas disponible dans tous les pays, du fait de la dépendance de beaucoup d’entrepreneurs à ce système de paiement, vous devrez donc vous adapter pour la résidence de votre business et de votre banque.
Également chaque banque a son propre système, ses codes, ses réglementations. Il faut donc mieux se renseigner avant de faire de grands dépôts. Par exemple en 2008 les investisseurs qui avaient un compte supérieur à 100 000 € de dépôt n’ont plus jamais retrouvé leur argent. Il est donc de bonne augure de comprendre le système bancaire et de s’assurer de sa stabilité lorsque vous souhaitez ouvrir un compte. Définissez également vos objectifs de manière claire : est-ce un compte pour investir, épargner, encaisser... ?
Il est possible d’ouvrir des sociétés pour très peu cher partout dans le monde cependant, vous ne recevrez pas de conseils, vous serez livré à vous mêmes pour la gestion légale de votre société. Il est très difficile de trouver des avocats et des comptables qui pourront vous guider sur la fiscalité internationale et comment payer votre TVA dans les pays où vous vendez.
Également sans réseau vous serez redirigé vers les premiers résultats google qui sont bien souvent loin de faire l’affaire ou bien vous surchargeront dû à votre position de faiblesse et votre méconnaissance des affaires locales.
Ouvrir une entreprise peut prendre beaucoup de temps si vous ne savez pas comment vous y prendre. Également, ne vous attendez pas à un service de top qualité dans les pays émergents, ils n’ont pas tous la même notion du temps et du travail qu’un occidental.
C’est à vous de voir le prix que vous mettez sur votre temps, en arrivant sur place vous devrez vous adapter, prendre sur vous et parler à des avocats et des comptables qui connaissent la fiscalité locale mais ne savent pas traiter les besoins internationaux d’un entrepreneur étranger.