Dans cet article nous allons essayer de faire sauter ensemble, 5 blocages psychologiques à l'expatriation.
La langue est la première barrière à franchir, mais la bonne nouvelle c'est qu'il n'a jamais été aussi facile d'apprendre des langues aujourd'hui. Que ce soit avec des programmes, des professeurs en ligne vous pouvez apprendre une langue rapidement avec quelques cours et beaucoup de pratique.
Pour pratiquer il vous suffit de consommer du contenu comme des films, des vidéos Youtube, utiliser des applications en ligne comme Tandem pour trouver des partenaires.
Une fois sur place faites l'effort de parler avec des locaux dans des lieux sociaux comme des bars, des cours et autre. Votre langue progressera rapidement.
Beaucoup de Français ont peu voyagé dans leur vie. Ou bien se sont toujours limité aux chemins touristiques d'Europe de l'ouest. L'Europe de l'est jouit encore d'une image négative dans l'imaginaire collectif. Pourtant en 40 ans le niveau de croissance de ces pays a été phénoménal. Mention spéciale à la République Tchèque qui a récemment dépassé l'Espagne en terme de PIB.
L'inconnu fait toujours peur, cependant l'expérience m'a appris qu'on est plus souvent agréablement surpris par ce qu'on ne connaît pas que par une destination sur-vendue par les gens et les médias. Par exemple aujourd'hui la Californie ne fait plus rêver et beaucoup partent de cet état. Les choses changent avec le temps.
J'ai eu de nombreux clients dont tous les proches, leur mettait une pression monstre pour rester en France. Des pressions du type :
Si tu ne fais pas des études en France tu n'es plus mon fils.
Tu pars en Bulgarie tu es fou ? C'est le tier monde là bas !
Alors comme ça tu nous abandonne (à son fils de 25 ans ! )
Toutes ces réactions m'ont parue incroyables. Les préjugés ont la vie dure. Pourtant ces personnes n'ont jamais mis les pieds dans un pays d'Europe de l'est. il serait à mon avis fortement étonné de voir que :
La méconnaissance fait dire des bêtises. Ma réponse c'est ne vous laissez pas entrainer par ces discours, penser à l'avenir et donnez vous du temps. Après vous être installé, invitez votre famille en Bulgarie et vous verrez, ils changeront d'avis. Egalement le temps vous donnera raison.
La peur d'être seul est pour le coup un vrai obstacle. Cela peut même faire échouer votre expatriation. Mais il existe des solutions pour y pallier :
En faisant toutes ces activités, il sera facile de sociabiliser. En passant via nos services vous aurez accès à nos divers évenements et communautés en Bulgarie !
Les vieilles habitudes sont un frein énorme à l'expatriation, du moins pour les personnes qui ont peur de l'ambition, du nouveau, de la découverte, de vivre !
La réalité c’est que vous pouvez avoir la même chose que chez vous pour beaucoup moins cher en payant 2x moins de taxes. Plus de libertés, plus de choix en prime.
Bien souvent les barrières sont mentales. Car le but d’une vie internationale est d’obtenir le meilleur qu’on peut pour chaque destination. Le meilleur service à Dubaï, les taxes les plus basses en Géorgie, la douceur de vivre en Pologne, le soleil et les filles sur les côtes de la mer noire.
Tout ça peut s’obtenir à travers le travail et la planification, cela demande du temps et de l’expérience mais on est vite récompensé.